Assemblée Générale d’ASF-Int à Grenoble

En avril 2009 l’Assemblée Générale de ASF-Int s’est tenu à Grenoble. En relation avec l’AG, un colloque a été organisé à l’Hôtel de ville de Grenoble avec comme thème «30 ans d’action humanitaire, changements et prospective» ; Il s’est tenu pour célébrer le 30ème anniversaire d’ASF-France. Le Colloque a été introduit par Pierre Micheletti, Président de Médecins du Monde, et suivi d’autres intervenants comme les Architectes Eric Laubé et Louis Lhopital d’ASF-France. La Secrétaire Générale d’Habitat International Coalition (HIC), Ana Surgranyes a donné une très bonne conférence, y compris des analyses critiques des politiques courantes de l’habitat. Elle a également présenté un certain nombre de points pour une future coopération entre ASF-Int et HIC. Le fait que le colloque a attiré tant d’architectes, d’étudiants et des personnes d’un public plus large veut dire qu’ASF-Int commence à être connue plus largement comme une organisation sérieuse. Le succès du colloque a été rendu possible par les efforts de Stéphane Plisson et Benoît Claviéras. ASF -France a produit un document du colloque pour la distribution.

L’Assemblée Générale s’est tenue à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble ENSAG. Une cinquantaine de personnes ont assisté à l’assemblée. L’AG a eu le plaisir d’approuver la demande d’adhésion de nouveaux membres : ASF-Suisse et Habitat Technology Group Inde. L’assemblée a aussi confirmé l’adhésion accordée à ASF-Danemark. Ce qui signifie qu’à ce moment ASF-Int a 18 membres. L’Assemblée Générale a élu de nouveaux membres au Conseil d’Administration.

Le 3ème jour, le Conseil d’Administration d’ASF-Int s’est réuni à la Maison d’Architecture de l’Isère ; pendant ce temps le reste des participants ont effectué une visite touristique de la région de Grenoble comprenant des visites de constructions en terre du Dauphiné avec CRATERRE et les Grands Ateliers de l’Ile d’Abeau.

Conseil d’Administration

Le CA est actuellement constitué des 9 membres suivants : Jordi Balari, ASF-Espana, Président; Melissa Kinnear, ASF-UK, Vice-présidente; Stéphane Plisson, ASF-France, Vice-président; Dick Urban Vestbro, ARC.PEACE, Secrétaire Général ; Beatrice de Carli, ASF-Italia(Milano), Trésorière ; Ludovic Jonard, A&D (France), Pawan Shrestha, EWB-Nepal ; Per Kraft, ASF-Sweden ; Richard Anthony Losalajome, ASF-RD Congo. Beatrice de Carli, Melissa Kinnear, Pawan Shrestha et Dick U. Vestbro sont élus jusqu’en 2010, tandis que le mandat des autres membres du CA expire à l’AG de 2011. Durant l’année 2009, le CA d’ASF-Int a tenu 3 réunions physiques (le 07/02 à Oxford, le 26/04 à Grenoble, le 05-06/09 à Milan) et 2 réunions par courriels (le 04/07 et le 14/11). En février 2010, le CA s’est réuni à Paris. Six à neuf membres ont pris part à chacune de ces réunions et les compte-rendus ont été rédigés, vérifiés, scannés et signés à la fin de chaque réunion. Entre les différentes réunions, les membres du CA ont communiqué et aussi pris des décisions par courriels.

Membres

En complément des trois nouveaux membres confirmés par l’AG (voir ci-dessus) Suisse, le CA a accordé l’adhésion à Architects Without Frontiers Australia. Durant l’année ASF-Brésil et A§D India on été sortis de la liste de membres du fait de leurs défauts de paiement des cotisations et manque de réponse aux efforts de contact. Le nombre de membre à la fin de l’année est de 19.Le CA s’est efforcé d’établir le réseau ASF-Int dans de nombreux pays, dont les suivants :

  •  Algeria par Jordi Balari
  •  Angola par Richard Losalajome
  •  Argentina par Jordi Balari & Stéphane Plisson
  •  Benin par Stéphane Plisson
  •  Canada par Pawan Shrestha et Dick Urban Vestbro
  •  Chine/Hong Kong/Macao, parLigia Nunes et Dick Urban Vestbro
  •  Colombie par Ludovic Celle of ASF–France
  •  Guinée équatoriale par Richard Losalajome
  •  Grèce par Stéphane Plisson et Jordi Balari
  •  Mali par Benoit Claveiras
  •  Ile Maurice par Richard Losalajome
  •  Norvège par Dick Urban Vestbro
  •  Palestine par Dick Urban Vestbro
  •  Pérou par Antonello Iuorio
  •  Togo par Stéphane Plisson
  •  Tunisia par Stéphane Plisson
  •  Ouganda par Dick Urban Vestbro
  •  USA par Dick Urban Vestbro

    Constitution

    Durant l’année le CA a pris l’option de voir la possibilité d’enregistrer ASF-Int à Paris en France du fait que l’enregistrement à Barcelone en Espagne exigeait beaucoup de frais et nécessitait des démarches administratives longues suivant la loi espagnole. Remerciements pour les efforts d’ASF France qui ont permis finalement l’enregistrement par la Préfecture de Paris le 8 octobre 2009, et sa publication au Journal Officiel Français. Les statuts d’ASF- Int sont disponible en anglais et en français, et peuvent être téléchargés du site web. L’adresse officielle d’ASF-Int est la suivante : Architecture Sans Frontières International c/o Société Française des Architectes, 247, Rue Saint Jacques, 75005, Paris, France.

    Secrétariat

    Le CA s’est efforcé d’établir un bureau permanent d’ASF-Int à Barcelone, et d’en rechercher les financements nécessaires. Avec d’autres membres ASF-Espagne a présenté une demande de financement à travers le Programme Leonardo de l’Union Européenne, mais la demande n’a pas été acceptée. Le projet, appelé « Modules for Training in International Cooperation », était de s’insérer dans le « Lifelong Learning Programme » Leonardo. Le CA a décidé de revoir le projet pour le présenter de nouveau en février 2010. Le résultat final sera connu au mois de juillet 2010.

    Situation Economique & Compte bancaire

    Après l’AG de Grenoble, le CA a décidé de demander à ASF Espagne d’ouvrir un compte bancaire pour ASF-Int à Barcelone dans l’attente d’une décision finale sur le siège et le secrétariat de l’association. Après une investigation d’ASF France sur de possibles banques, et après discussion sur les critères de classement comme banque « éthique », le CA choisi lors de sa réunion en février 2010 d’ouvrir un compte à la banque Crédit Coopératif/La Nef.

    Plan stratégique

    Le CA a consacré un temps substantiel à travailler sur un plan stratégique à plus long terme. A la réunion de Milan un atelier spécifique a été organisé sur ce sujet. Il a été donné à Melissa Kinnear et Stéphane Plisson la responsabilité principale de finaliser un tel plan pour être présenté à l’AG de 2010 comme combinaison de plan d’activités et de plan économique.

    Site web et Communications

    Durant l’année le CA a constaté que le site web basé au Portugal n’était pas bien maintenu. Le CA a donc fait des efforts pour améliorer cette situation mais avec de faibles résultats à travers ASF-Portugal et le groupe Connecty. A la réunion de février 2010 il a été demandé à Edouard Molard et Stéphane Bullet de faire une proposition pour un nouveau site et de provisionner une somme de 2000€ pour ce travail. Ceci a été accepté et une concrète proposition a été promise dans le mois de mars.

    Portfolio, Brochures & présentation PowerPoint

    Grâce aux efforts de Béatrice de Carli une brochure d’ASF-Int a été produite début 2010. Elle sera utilisée au Forum Urbain Mondial de Rio en mars 2010 et d’autres évènements internationaux. Avec Melissa Kinnear et d’autres membres du CA Beatrice de Carli a complété le portfolio qui sera diffusé à l’AG de Stockholm. Il comprend une présentation de tous les membres d’ASF-Int, de l’association elle-même et des exemples de ses projets. Le portfolio sera un puissant instrument pour la recherche de fonds et accroître la visibilité d’ASF-Int.
    Le CA s’est aussi consacré à la réalisation d’une présentation Power Point d’ASF-Int. Il est attendu que cette présentation sera prête pour l’AG 2010.

    Contacts avec d’autres organisations

    Le CA a discuté de collaborations et contacts avec un certain nombre d’autres organisations telles que :

  •  Habitat International Coalition (HIC).La Secrétaire Général d’HIC, Ana Sugranyes a été invitée comme intervenante au colloque de l’AG à Grenoble. Des contacts ont été pris en préparation d’une candidature d’ASF-Int pour un évènement réseau au Forum Urbain Mondial 5 de Rio.
  •  United Cities and Local Governments (UCLG). Ce réseau siègeant à Barcelone a reçu régulièrement des informations sur les activités d’ASF – Int.
  •  Slum Dwellers International (SDI) ; au nom d’ASF-Int Jordi Balari a pris part à un débat à l’Ecole d’Architecture de Madrid, le 5 octobre Journée mondiale de l’Habitat où il a contacté le SDI, un réseau intéressant pour de futures collaborations.
  •  Union Internationales des Architectes (UIA) ; Jordi Balari participe à un programme de travail qui, au final, a le soutien de la section Espagne de l’UIA et peut être approuvé par le Conseil de l’UIA. Bien que cette collaboration ne se fasse pas au nom d’ASF-Int , elle pourrait être intéressante pour certaines de nos organisation, par exemple dans le domaine du développement de l’éducation en architecture.

    Education Développement Architecture

    ASF-Italia (Milano) et ASF-UK ont travaillé sur ces sujets. Le CA a décidé de soutenir l’idée d’établir un programme éducatif avec d’autres membres d’ASF-Int. Un atelier s’est tenu à Porto organisé par ASF-UK et ASF-Portugal. ASF-UK travaille sur une session éducative pour ASF Danemark en Avril 2010. Cinq membres d’ASF-Int (ASF Espana, ASF-France, ASF-Italia, ASF-Sweden and ASF-UK) ont récemment répondu à un appel à projets lancé par le Lifelong Learning Programme/Leonardo Agency de la Communauté Européenne. Le projet a pour but de développer un programme de formation qui améliorera la capacité des professionnels de l’environnement à travailler dans le champ du développement international. Si le projet est approuvé, il fournira une base concrète pour un développement des collaborations ASF sur les sujets éducatifs.

    Participation au Forum Mondial Urbain

    L’AG de Grenoble a décidé la participation d’ASF-Int au Forum Urbain Mondial 5 de Rio les 22/26 mars 2010. Un groupe de travail piloté par Per Kraft a préparé une candidature pour un évènement réseau durant le Forum au nom d’ASF-Int, mais il ne fut pas retenu. Il devait comprendre des contributions de Tanzanie, Pérou, Bolivie, grande Bretagne, ASF France, ASF-UK, ASF-Sweden, ARC-PEACE, et de brésiliens. Grâce aux efforts d’Anna Erlandsson d’ASF-Sweden un évènement similaire sera organisé au nom d’ASF au stand de la Suède durant le Forum, avec plusieurs intervenants cités plus haut.

    Enregistrement du nom et logo

    L’enregistrement du nom ASF-Int et du logo ont été présenté par ASF-Espana au Bureau Européen des Marques en Alicante (Espagne). Après l’enregistrement d’ASF-Int en France, alors qu’ASF-Espana était propriétaire de la marque déposée, ASF-Espana et ASF-Int on signé un protocole de transfert à ASF-Int de tous les intérêts et droits de marque déposée.Dans le même temps, Asf-Int et Médecins Sans Frontières ont clos les discussions concernant l’opposition de MSF à l’enregistrement du nom ASF-Int et logo, et ont signé un accord de coexistence. MSF retire son opposition et reconnait ASF-Int. Dans tous les sites ASF nous devons insérer la déclaration suivante : “Architecture Sans Frontières is not linked or affiliated in any manner with the organization Médecins Sans Frontières. Médecins Sans Frontières is a trademark registered in the name of Médecins Sans Frontières’ International office”. Après retrait de l’opposition, l’enregistrement devient automatique.

    Conclusion

    Le CA conclu qu’il a rempli le Programme d’Activités 2009 avec le respect du recrutement de nouveaux membres, l’enregistrement des statuts, l’ouverture d’un compte dans une banque éthique, la réalisation de brochure, portfolio et présentation powerpoint, une candidature au Forum Urbain mondial 5, l’enregistrement du nom et logo, les contacts avec d’autres organisations ; mais pas en ce qui concerne la recherche de fonds, l’autonomie financière, l’établissement d’un secrétariat et l’amélioration du site web. Nous pensons qu’ASF-Int a nettement consolidé sa position par rapport à la situation du début 2009.

    Le Président ASF-Int
    Jordi BALARI

  • AttachmentSize
    2009 Activity report (FR)264.88 KB
    Sections: 
    Activity Plans & Reports